La MaHiCha
La Maison de l’Histoire de la Chanson (Mahicha) est née d’un projet lancé en 2002, concrétisé par la création d’une association en 2014, puis renforcé par une fusion en 2024. Elle vise à préserver l’histoire de la chanson francophone.
Les origines de la MAHICHA
Née sous l’impulsion de Jacques BERTIN, c’est à ce travail que la MAison de l’HIstoire de la CHAnsons’emploiera.
Elle sera un centre de documentation et de recherches destiné dans un premier temps aux professionnels, avant de s’ouvrir à toute personne s’intéressant à l’histoire de la chanson.
Un centre dédié au patrimoine musical francophone
Elle aura également pour vocation la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la chanson francophone.
« L’indifférence de l’Université, celle des historiens de la grande histoire et des arts, celle des pouvoirs publics est depuis toujours absolue. Cette indifférence de l’intelligentsia est un des mystères de la société française….Il existe en France toutes sortes de musées, des Frac par dizaines…sur la chanson : rien. »
Le projet
La MAHICHA a pour ambition de créer un centre de ressources indépendant dédié à l’histoire de la chanson française, définie comme toute œuvre chantée en français, quelle que soit sa notoriété ou l’origine de ses auteurs. La période étudiée s’étend de 1850 à la fin des années 1990.
Mairie de Vandoeuvre
En 2012, le maire de Vandoeuvre, Stéphane Hablot, exprime son soutien au projet de Maison de l’Histoire de la Chanson, qu’il juge essentiel pour revaloriser un art longtemps négligé. La ville de Vandoeuvre devient alors un partenaire actif du projet.
En 2016, deux associations voient le jour pour structurer le projet : La Maison de l’Histoire de la Chanson, dirigée par Martin Pénet, prend en charge la coordination quotidienne, tandis que Les Amis de la Maison de l’Histoire de la Chanson, présidée par Jacques Bertin, fédère les soutiens à l’échelle nationale.
Avant d’être fusionner en 2020